mercredi 28 septembre 2016

Nouveau fonctionnement des Marines de Cogolin



Bonjour,

les membres du conseil syndical vous informent d'événements importants qui vont modifier le fonctionnement de l’ensemble des Marines de Cogolin.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments du courrier de l'AMCPP.

*****************************

Il nous a semblé nécessaire de vous tenir informés des dernières évolutions qui vont modifier le fonctionnement de l’ensemble des Marines de Cogolin.
Une directive nationale a demandé aux banques, qui avaient comme clients des associations, de bien vouloir vérifier la validité de leurs statuts.
Il a été mis en évidence, à cette occasion, que les statuts qui dictaient le fonctionnement de notre ensemble portuaire et immobilier devaient être actualisés.
La SA du port, n’étant pas propriétaire immobilier stricto sensu, perd son droit de vote : c’est la loi.
Depuis leur création, la SA du Port, les entités immobilières et le chantier naval étaient en relation étroite, liés par une convention contemporaine de la création de l’ensemble : c’est la convention de 1969.
C’est cet ensemble que l’on appelle ASMC (Association Syndicale des Marines de Cogolin).
La présidente a malheureusement décidé de démissionner de ses fonctions car présidente également de la SA du port et privée de droit de vote, elle a préféré se retirer.
Nous le regrettons.
Que va t’il se passer dans les semaines qui viennent?
Le syndic de la Brigantine et vice président de l’ASMC, devient président par interim.
La réactualisation des statuts de l’ASMC est en cours.
Les différents syndics des Marines vont convoquer une Assemblée générale de l’ASMC, un nouveau bureau sera élu.
Ce bureau élira son président, ses vice-présidents, son trésorier, son secrétaire etc
La SA du port ne sera plus que liée à l’ASMC comme le prévoit la convention d’origine sans avoir de droit de vote.
Resteront à définir clairement les nouvelles relations qui rythmeront la vie des ensembles immobiliers, du Port et du Chantier Naval.
Arrivera très vite, alors, le 1er Janvier 2018.
La municipalité de Cogolin, reprenant prématurément les amodiations, prendra le contrôle de la SA du Port.
L’ASMC devra composer avec ce nouveau partenaire.
 Pour le reste de notre action, c’est à dire pour la protection de notre ensemble immobilier, nous avons beaucoup travaillé cet été.
Nous nous sommes rapprochés des administrations qui interviendront à un moment ou à un autre dans notre dossier pour leur signifier nos préoccupations, nous avons présenté notre association lors des différentes assemblées générales, et nous avons échangé en permanence avec nos conseils.
Je dois dire que l’accueil qui nous a été réservé a été un réel encouragement pour nous tous !
Votre soutien nous est très précieux !
Tous les membres de l’AMCPP vous prient de bien vouloir croire en leur entier dévouement !

 

                                                                                      Le président

mardi 5 avril 2016

Exposition de Florent Beau « Lumière & Eaux, regards naturalistes sur les relations intimes entre l’eau et la nature »


Place Publique vous annonce l’exposition de Florent Beau « Lumière & Eaux, regards naturalistes sur les relations intimes entre l’eau et la nature » présenté au Casino Barrière de Sainte-Maxime jusqu’à la fin du mois de juin,



Note d’intention de l’exposition Lumières & Eaux :
« L’EAU, cet élément caractéristique de notre planète Terre, est unique.
C’est d’abord la seule matière présente dans notre environnement naturel que l’on peut couramment trouver dans chacun des trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L’eau est aussi une substance indissociable de la Vie sur Terre : elle a joué un rôle primordial dans l’apparition des premiers êtres vivants et continue encore à tenir une place fondamentale dans l’évolution des espèces, la régulation du climat et la transformation des paysages.


Mais pour un photographe, celui qui « écrit avec la lumière », la plus attractive des propriétés de l’eau reste certainement son affinité à s’unir avec la lumière et à la transcender. Lorsque, en plus, le photographe est également plongeur, la plus vaste étendue d’eau du monde offre alors un immense champ de découverte et le plus beau sujet pour exprimer son amour de la nature...
Au travers d’images terrestres et sous-marines réalisées dans la région, cette exposition caresse l’espoir de magnifier le rôle de l’eau sur notre planète et de mettre en lumière la diversité et la richesse de ses relations intimes avec la vie et les paysages. »

Florent BEAU
Service Observatoire marin
Chargé de sensibilisation
Tél : 04 94 00 46 25

Mail : fbeau@cc-golfedesainttropez.fr