mercredi 27 septembre 2017

Compte-rendu du Conseil Syndical


Un nouveau Compte-rendu du conseil Syndical est en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le menu de droite "Comptes rendus des réunions du Conseil Syndical"

lundi 3 juillet 2017

POINT ASMC + FESTIVITES

Chers copropriétaires de la Galiote
 
Dans le cadre de la mission que nous nous avez confiée en AG pour une durée de trois années, pour vous représenter à l’ASMC, je voulais vous apporter quelques renseignements quant au changement de gouvernance depuis le 1/1/2017.
Comme vous le savez, en novembre dernier lors de son AG, l’ASMC a du se doter d’un nouveau mode de gouvernance (la SA du Port ayant souhaité se retirer car ne pouvant plus en assurer la gestion).
 
ASMC :
Pour rappel, l’ASMC est l’association syndicale des marines de Cogolin, elle gère les parties communes horizontales entre les ilots bâtis qui sont : La Brigantine,    La Cascadelle,   La Galiote, Les deux voiles, Les villas sur la Giscle, Monaco Marine.
 
Ces parties communes partent depuis la limite avec la commune et viennent jusqu’en limite du domaine public maritime soit à environ un mètre du bord de l’eau, exception faite du parking de la plage, de la capitainerie et des jetées.
L’ASMC fonctionne sur un mode simple, les représentants de chaque entité élus en AG ou missionnés par leur entreprise, un comité d’administration et un bureau. J’en assure la présidence depuis les élections et pour une durée de trois années, avec  Rolande EVRARD qui en est la trésorière et Yvan VLAMYNCK qui en est le secrétaire. (vous trouverez sur le site de la Galiote les statuts de l’ASMC)
 
Depuis le 1/1/2017 nous avons dû travailler pour la reprise de cette ASL un peu particulière, et ce dans tous les domaines, autant financier qu’administratif et technique, et je voulais vous en lister (de manière non exhaustive) quelques points selon les domaines :
 
1 Administratif :
                Rédaction des nouveaux statuts
                Élaboration des conventions avec la SAPP (port de plaisance) pour tous les domaines à mutualiser
                Communications avec les avocats pour toutes les interfaces à gérer
                Relevé par géomètre de toutes les surfaces ASMC
                Gestion des épaves de voitures, scooters et remorques avec la gendarmerie nationale
                Deux assemblées générales, plusieurs réunions internes et avec les partenaires
 
 
2 Financier :
Assurer la continuité avec la banque,
Assurer la continuité en matière de cash et de répartitions de charges, de dépenses, de la facturation et des appels de fonds, du recouvrement
Boucler le bilan de 2017 après modification des exercices comptables,
Constituer le budget 2018
Déterminer le taux de TVA auquel nous étions assujettis
Régulariser les dossiers avec l’administration
Facturation des locations de terrasses de la Galiote et recouvrement des impayés
Festivités estivales
 
3 Technique :
                Résilier tous les contrats en cours : espaces verts, gardiennage, assainissement, électricité…
Produire des appels d’offres pour tous les secteurs nécessaires : assainissement, distribution d’eau potable, poteau incendie, espaces verts, cantonage, éclairage public, animation piscine, entretien piscine, gestion tennis, fonctionnement navette…
                Interface avec la commune sur : éclairage du parking de la plage en sauvage sur les lignes ASMC dont nous payons le courant, rajout d’un poteau incendie, panneaux d’affichage…
                Contrôle d’accès Nord, controles d’accès de toutes les barrières et portails sur le domaine de l’ASMC, entretien de tous ces mécanismes…
                Gardiennage accès nord : envisager une nouvelle couverture du fait du retrait unilatéral de la SAPP et de son refus partiel de participation financière
                Remise en état de l’éclairage public laissé en mauvais état, réfection des connectiques en pied de poteaux, remplacement de têtes et de platines électroniques
                Entretien et gestio de la piscine, les tarifs ne changent pas cette année
                Consultations sur le réseau d’assainissement, remise en état de nombreuses parties vétustes, sans signalisation automatique…
                Réfection de l’arrosage automatique défectueux à la remise en service, nombreuses fuites importantes
                Nombreuses fuites sur le réseau EF.
                Suppression de la mise à l’eau plus aux normes et trop dangeureuse
 
La liste est bien plus longue, sans compter les aléas sur des installations plutôt vieillissantes, mais biengérées depuis ces derniers mois.
 
 
 
ASMC + GALIOTE : FESTIVITES
Dans le cadre de cette mission ous avons rencontré le représentant de la mairie en matière de culture qui souhaitait détailler le programme déjà prévu et engagé avec la SAPP pour cet été.
Je voulais vous en faire part afin que ceux qui seront sur la Galiote ne soient pas surpris. Nous avons pensé qu’il fallait accorder pour cette année ces festivités, bien qu’elles se passent sur le domaine de l’ASMC et de la Galiote. Je pense que par correction nous aurions du être consultés auparavant, mais soit pour cette année, nous ferons avec je penses aque vous ne nous en voudrez pas. Cependant je viens de relancer de nouveau les services de la mairie, car je souhaite vous,présenter en AG et faire voter le principe de ces festivités. A ce jour je n’ai rien pour l’an prochain. Je devrai encore faire valider par l’ASMC dans le cadre du nouveau règlement intérieur que je joins à ce courrier.
 
Il est prévu :
 
                Mercedi 21 juin :
Plage des marines, mais je pense aussi sur le parking de la plage : Nuit Rock avec la production de trois groupes dont je n’ai pas pu avoir les noms de la part du responsable de la culture de la mairie
Jusqu’à 01h du matin, je crains que certains aient du mal à supporter, je le comprends, mais pour ceci nous ne pouvons rien faire, c’est sur le territoire communal.
Le délégué de la mairie me confirme que les services d’ordre seront présents pour interdire l’accès à la Galiote. Notre gardien est mobilisé.
Un feu d’artifice sera tiré depuis la plage.
                Jeudi 13 juillet :
Devant les ilots 4 et 5 : un podium avec une centaine de chaises pour le concert de SAWADEE de 21h30 à 23h30
Marché provençal comme à l’habitude je pense…
                Jeudi 10 aout :
Devant les ilots 4 et 5 : idem que précédemment, concert de jazz Pierrot IANETTI
Marché provençal
                Samedi 12 aout :
Idem au 21/6, sur les parties communales, parking de la plage : soirée animée par un disc jokey, le thème : Années 80
Un feu d’artifice sera tiré depuis la plage.
 
Lors de notre prochaine AG en aout 2017, une résolution sera à voter pour ces manifestations avec le détail 2018 que doit me communiquer la mairie. Une fois votée par l’Ag de la galiote, cette résolution sera soumise à l’ASMC pour validation.
Je repren,drai contact avec la mairie pour le prgramme 2018.
 
J’espère vous avoir donné quelques informations importantes pour la Galiote, je suis à votre disposition pour toute question ainsi que tout le conseil syndical et le syndic.
Je vous détailelrai tout ceci en AG le 4/8.
 
Nous vous souhaitons de futures bonnes vacances sur place, la Galiote commence à être très belle, avec malheureusement encore des litiges à traiter, mais nous sommes sur la bonne voie.
 
Patrick JOUDAREFF
conseil syndical de la Galiote
www.coprolagaliote.fr

BILAN A MI-ANNEE DE L’ASMC



INFORMATIONS AUX COPROPRIETAIRES DES MARINES DE COGOLIN
JUIN 2017 – BILAN A MI-ANNEE de l’ASMC
 
Après plus de 6 mois de fonctionnement, nous souhaitons vous informer des principales décisions et évènements intervenus concernant  les copropriétaires des ensembles immobiliers des Marines de Cogolin réunis au sein de l’Association Syndicale des Marines de Cogolin   (ASMC).
Nous vous rappelons que suite à une demande de la Banque et pour tenir compte des obligations légales,  les statuts de l’Association Syndicale des Marines de Cogolin ont dû être revus et modifiés en urgence en 2016.    Des changements sont donc intervenus dans le mode de gouvernance de l’Association Syndicale des Marines de Cogolin, la Société Anonyme du Port de Plaisance (SAPP) ne pouvant plus juridiquement être membre de l’Association. Les nouvelles dispositions ont été approuvées lors de l’Assemblée Générale de novembre 2016. La mise en conformité des statuts et son mode de fonctionnement permettent désormais à l’ASMC de retrouver sa pleine capacité juridique et notamment d’ester en justice, si cela s’avérait nécessaire.
 
1.    Rappel sur l’objet et le périmètre de l’Association Syndicale des Marines de Cogolin
 
-             L’Association Syndicale des Marines  de Cogolin (ASMC) gère  l’ensemble des parties communes horizontales entre les  5 copropriétés d’habitation (La Galiote, Les Deux Voiles, La Cascadelle, Les Villas sur la Giscle, La Brigantine) et le chantier Naval, Société Monaco Marine.  Tous les copropriétaires sont de plein droit membres de l’association. 
-             L’Association assure l’entretien préventif, le maintien en conditions opérationnelles et  la gestion de :
-       la voierie (nettoyage compris),
-       des réseaux d’eau potable et d’incendie,
-       du réseau d’assainissement et des pompes de relèvement des eaux usées vers le réseau public,
-       de l’éclairage commun et de sa distribution électrique,
-       des espaces verts communs,
-       des clôtures et des haies,
-       de la circulation,
-       de la sécurité et de la signalisation,
-       et d’une façon générale tous les ouvrages et aménagements communs de l’ensemble immobilier des Marines de Cogolin, hors zones des parties résidentielles des copropriétés membres.
 
-             Les immeubles forment un ensemble dont l’esthétique générale, l’unité d’architecture et d’harmonie des matériaux doivent être maintenues (règlement général de copropriété du 22 juillet 1969).
 
-             Le territoire de l’association est limité à un mètre des quais et par les clôtures entourant les Marines. Il ne comprend pas les surfaces des entités copropriétaires immobilières. (visualisation sur le site www.coprolagaliote.fr  ou www.cascadelles.fr)
 
2.    Quelles sont les principales modifications intervenues dans la gouvernance de l’ASMC ?
 
Depuis le 21 novembre 2016, la gouvernance  de l’ASMC est assurée par :
-             une Assemblée Générale composée de représentants  de chaque ensemble immobilier (1 titulaire et 2 suppléants), alors qu’auparavant le syndic était le seul représentant de chaque copropriété et pouvait seul voter lors des Assemblées Générales. Les représentants sont élus par les Assemblées Générales de chaque copropriété. Le mandat doit être écrit, sa durée est de 3 ans renouvelable. En 2017, deux Assemblées Générales se sont déjà tenues, les 24 mars et 24 mai 2017.
-             un Comité d’Administration composé de six membres maximum dont un Président (Patrick Joudareff – copropriétaire de la Galiote), un Trésorier (Rolande Evrard copropriétaire de la Cascadelle), un secrétaire (Yvan Vlamynck copropriétaire des 2 Voiles) élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale de l’ASMC. 
-             La Société Anonyme du Port de Plaisance (SAPP) n’est plus membre de l’Association Syndicale conformément aux exigences légales et n’intervient donc plus dans sa gestion. Ces modifications ont amené la SAPP à dénoncer la convention de prestations de services signée entre la SAPP et l’ASMC jusqu’au 31.12.2016.
-             La clôture de l’exercice comptable qui était auparavant fixée au 31 mars de chaque année a été modifiée et est alignée maintenant sur l’année civile, soit le 31 décembre de chaque année.
-             Depuis le 1.1.2017, le bureau de l’ASMC a repris en totalité la gestion de l’ASMC prenant en compte la totalité des aspects techniques, juridiques, financiers, administratifs et sécuritaires.
 
3.    Principales actions mises en œuvre depuis le début de l’année 2017
 
-             Le désengagement de la SAPP (Port des Marines) sur le plan financier et l’arrêt de ses prestations techniques nous ont conduits à faire des états des lieux sur le plan technique (voir corps d’état cités ci-dessus), et des audits de tous les contrats antérieurs encore en cours de validité).
-             Sur le plan financier et juridique un examen précis des comptes a été fait et a conduit à une modification du bilan au 31/12/2016 pour tenir compte d’un litige sur une facture de surconsommation d’eau de 77 000 € que la SAPP avait affectée de façon unilatérale à l’ASMC. Il a été mené en parallèle une consultation de l’administration fiscale à propos de la TVA pour ce type d’association dont la réponse est favorable pour l’Association qui peut appliquer le taux réduit pour certaines opérations, et revoir certaines facturations.
-             De nouveaux contrats ont été négociés :
§  La Société Veolia est en charge depuis le 1.01.2017 de l’entretien du réseau d’assainissement et du réseau d’eau potable. Véolia assure la surveillance et la maintenance corrective. Une remise en état de nombreuses parties vétustes a dû être réalisée en urgence. Nous possédons maintenant des plans précis, à jour et exhaustifs, à l’exception de l’arrosage des jardins.
§  Un appel d’offres a été lancé auprès de plusieurs entreprises d’espaces verts sur la base d’un cahier des charges comportant des définitions précises allant dans le sens de l’amélioration du site. La Société Mairesse a été sélectionnée et assure depuis la fin avril, l’entretien des espaces verts, l’élagage des arbres et l’entretien des voieries, les plantations de sujets persistants à fleurissement estival. A la remise en service de l’arrosage automatique, il a été constaté plusieurs fuites importantes en sous-sol des jardins nécessitant une réfection sérieuses de l’arrosage automatique défectueux et en très mauvais état.
 
-                           Une remise en état de l’éclairage des routes a été effectuée afin d’éviter que certains quartiers comme La Galiote, Les Deux Voiles ou la Cascadelle se retrouvent régulièrement et depuis plusieurs années sans éclairage à la moindre tempête ou chute de pluie. Tous les problèmes découverts sont réglés. Pour mémoire, ont été réalisés : la réfection et la protection des connectiques en pied de poteaux,  le remplacement  de platines électroniques avec déplacement en pied de mat, et le remplacement de quelques têtes complètement défectueuses par des têtes à éclairage par LED, plus économique en énergie. Progressivement, un programme annuel de changement de toutes les têtes d’éclairage est planifié, les panneaux de visite de pied de mat détériorés devront égalemeent être réparés ou changés. 
Par ailleurs, l’absence de plans nous a obligés à demander à notre électricien, la société PRO-G-TECH, d’établir les plans des tableaux électriques. Nous possédons maintenant un dossier de suivi des incidents sur cette partie ainsi que des plans parfaitement à jour.
-             Le règlement intérieur de l’ASMC a été revu et approuvé lors de l’Assemblée Générale du 24 mai 2017. Ce règlement vient préciser les conditions d’usage des parties communes aux copropriétés et propriétés faisant partie de l’ASMC. Il complète et précise le règlement général de copropriété du 22 juillet 1969 et les statuts de l’Association Syndicale. Il s’applique à tous les copropriétaires de l’ensemble des Marines. En cas de location, les propriétaires ou professionnels de l’immobilier doivent insérer une clause obligeant les locataires à se conformer au règlement intérieur. L’inexécution par le locataire peut mettre en cause la responsabilité du propriétaire vis-à-vis des voisins ou de l’association syndicale.
Le règlement intérieur est structuré autour de plusieurs grands chapitres : Tranquillité et nuisances, les conditions d’accès à l’ensemble immobilier, les règles de circulation des véhicules au sein du site, le stationnement des véhicules de tout type, la préservation de l’esthétique et l’harmonie de l’ensemble immobilier, le traitement des ordures ménagères et la collecte des encombrants, les servitudes et la sécurité, et les installations de loisirs (piscine, tennis, navette). (visualisation du règlement sur le site www.coprolagaliote.fr  ou www.cascadelles.fr  ).
 
Nous avons en projet ou en cours :
-          L’harmonisation des panneaux indicateurs dans le périmètre de l’association. Ils vont être progressivement modifiés pour confirmer la volonté d’une unité esthétique voulue et actée par le règlement de 1969.
-             Une demande de devis est en cours avec les services de Veolia afin que nous puissions affecter correctement les consommations d’eau respectives du Port de Plaisance et celles de l’ASMC, abandonnant progressivement un système de clefs de répartition des consommations en vigueur depuis 30 ans.  Un litige est en cours actuellement sur l’origine et l’appréciation d’une surconsommation d’eau estimée par la SAPP à 77 000 € durant l’exercice 2014/2015. Si aucun accord n’intervient sur ce dossier, l’ASMC sera contrainte d’engager une procédure judiciaire à l’encontre de la Société Anonyme du Port de Plaisance, ancien gestionnaire de l’ASMC.
-             Un relevé par géomètre a été diligenté afin d’identifier précisément les surfaces de l’Association Syndicale, en particulier la définition des installations du Port de Plaisance sur le territoire de l’ASMC ainsi qu’une partie des jardins de la Brigantine.
-             La propriété et donc la gestion et la maintenance de toutes les barrières, portails et plots installés sur le site des Marines de Cogolin qui étaient auparavant gérés par la SAPP sont transférées à l’ASMC, avec une révision progressive des accès au bénéfice des membres des ensembles immobiliers.
-             La fermeture de la mise à l’eau des bateaux située sur La Giscle près de l’entrée de la Brigantine. En effet la SAPP nous a confirmé que cette aire de mise à l’eau qui concernait à l’origine des dériveurs n’est plus aux normes.  En cas d’accident, la responsabilité de l’ASMC serait engagée, ceci ne peut perdurer.
-             L’aire de mise à l’eau des bateaux étant supprimée, la zone de parcage des remorques sera également supprimée d’autant qu’elle était devenue une zone de stockage de bateaux ou remorques en mauvais état, la plupart étant des épaves. Cette zone sera appelée à d’autres utilisations plus ludiques, utile à l’ensemble des copropriétaires et esthétiquement appropriée à une Marina avec près de 1000 lots d’habitations.
-             Des contacts avec la gendarmerie ont permis de faire procéder à l’enlèvement de nombreuses épaves de voitures et motos encombrant certaines fois dangereusement les parties communes. Les frais engagés seront portés à la charge des propriétaires avec poursuites.
-             Modification du dispositif de contrôle d’accès Nord des Marines de Cogolin : la SAPP ayant décidé de diminuer de moitié son financement pour la présence 24/24 h et 7/7 jours de vigiles à l’entrée nord des Marines de Cogolin. Une enquête menée auprès des copropriétaires montre que plus de 85 % d’entre eux sont favorables à la suppression des vigiles. Ceci nous a conduits à l’étude d’une formule articulée autour de portiers électroniques à technologie de pointe en la matière.
Le dispositif est en cours de mise en place, et sera testé pendant la saison avec la présence des vigiles jusqu’à fin août.
Un portier électronique basé sur un système VIGIK INTRATONE est installé à l’entrée des Marines. Pour entrer ou sortir, les copropriétaires/locataires dotés d’un Vigik doivent le passer devant le lecteur Vigik afin que la barrière se lève.
Pour les copropriétaires recevant des invités ou des entreprises, ils pourront déclencher l’ouverture de la barrière à distance et sans se déplacer. Ils seront invités à transmettre leurs numéros de téléphone mobile et/ou fixe (2 numéros maximum) afin qu’ils soient entrés dans la base de données du portier électronique. Si un visiteur ou fournisseur, se présente sans badge autorisé, mais connaît son correspondant, il l’appelle grâce à la recherche par nom sur le portier électronique. Le résident pourra déclencher l’ouverture de la barrière à distance et sans se déplacer. 
Pour les visiteurs ou fournisseurs ne connaissant pas leur correspondant, il sera possible d’appeler les gardiens. Pour la nuit et lors d’incidents, un service d’appel d’une société de proximité est prévu.
Si vous souhaitez nous communiquer dès maintenant votre ou vos numéros de téléphone à introduire sur la base de données du portier électronique, cliquer ici pour une saisie automatique  ASMC - Saisie données portier électronique ou envoyez un mail à vigik.marines.cogolin@gmail.com
 
4.    Un budget maitrisé pour l’année 2017 et une diminution prévisible pour 2018 .
 
Selon les informations connues à ce jour, la Mairie a fait savoir qu’elle reprendrait la concession du port une année avant la fin contractuelle prévue au 31/12/2018. Dans cette hypothèse, au 1er janvier 2018, les interlocuteurs légaux de l’ASMC ne seraient plus les représentants de la Société Anonyme du Port de Plaisance, mais seraient les services de la Mairie.
Ainsi, face aux bouleversements d’environnement et de gestion annoncés pour le début de l’année 2018, notre association a pu se préparer durant l’année 2017. Elle est en ordre de marche, autonome, dans le cadre d’un budget de fonctionnement qui, dès 2018, après les  frais de premières installations inévitables supportés par l’exercice 2017 devrait être inférieur à ceux des années précédentes.
Les charges nettes de l’exercice 2015/2016 (12 mois) étaient de 629 467 euros. Notre prévision budgétaire pour l’année 2017 est de 525 374 €, soit une baisse d’environ 16 %. Les syndics des copropriétés ont été informés. Nous ferons un point à mi- année pour valider cette projection.
Compte tenu des investissements ou travaux de fonds non prévus que nous avons dû réaliser, de la nécessité d’une gestion technique en fonction des découvertes et aléas, il est évident qu’une surveillance quasi quotidienne est indispensable et la mise en place de solutions nouvelles nécessaires. Nous devrons notamment réfléchir à la nécessité d’une fonction de surveillance et coordination terrain. Dans les conditions actuelles de gestion, nous pensons réellement qu’une diminution du budget 2018 pourra être présentée et réalisée.
Cette gestion technique et financière est principalement assurée depuis six mois par Patrick Joudareff, Rolande et Christian Evrard copropriétaires bénévoles, que rien n’avait préparé à la reprise de notre association.
Nous insistons sur la nécessaire articulation entre les copropriétés membres de l’association, afin d’assurer  un fonctionnement technique optimum des installations communes. Il  sera profitable  que l’interdépendance des copropriétés fortes d’environ 1000 lots et commerces,  stimule l’indispensable coopération (sécurité, gardiennage, propreté).  Nous serons à l’écoute des retours d’informations que vous voudrez bien nous adresser et des propositions qui pourront être faites.  
 
5.    Les activités sportives et la navette
 
·        La piscine située près de la Cascadelle 4 sera ouverte comme les années précédentes à partir du 1er juillet 2017 jusqu’au week-end du 3 septembre 2009. Elle est réservée aux usagers des  Marines de Cogolin.
Ceux qui connaissent le personnel de surveillance de la piscine le retrouveront une nouvelle fois cette année.
Les tarifs restent inchangés. La piscine est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’adulte.
Journée : 3 euros,      Semaine 18 €,      Quinzaine 30 €,      Mois 50 €.
Des matelas sont disponibles    :    2 € la ½ journée, et 3 € la journée.
 
·        Trois courts de tennis situés près de la Cascadelle 2 sont disponibles à la location durant toute l’année aux usagers des Marines de Cogolin. S’adresser à l’accueil de la Cascadelle 2 – Tel 06 22 75 24 18, sauf le samedi après-midi et le dimanche.
Les tarifs de location dépendent de la période et du nombre d’heures réservées.
Des leçons de tennis et des cours de remise en forme peuvent être organisés, pour toute information, s’adresser directement à Agnès Romand Fournerie au 06 20 02 38 60.
 
·        La navette maritime : la navette maritime gratuite est reconduite encore cette année et fonctionnera durant les mois de juillet et août.
 
Voici un premier bilan de ces 6 mois que nous voulions vous faire partager.
En dehors des échanges que vous pourrez avoir dans vos Assemblées Générales de copropriétaires, nous prévoyons de vous adresser un bilan en fin d’année 2017.
 
Cordiales salutations
 
          Président                    Trésorière                    Secrétaire
   Patrick JOUDAREFF     Rolande EVRARD         Yvan VLAMYNCK

PLAN DE L'ASMC

Plan de masse de l'Association Syndicale des Marines de Cogolin : Cliquez ici

TRAVAUX

 
Travaux de l'escalier de l'ilot 7
 

INFORMATIONS PRATIQUES


La poubelle jaune devant Peau Lisse ne doit être utilisée que pour les recyclables

Il est interdit de se garer sur la place aux boules, le contrôle d’accès va changer, et ce sera désormais impossible sauf exception

samedi 25 février 2017

INFORMATIONS DU CONSEIL SYNDICAL – JANVIER 2017

INFORMATIONS DU CONSEIL SYNDICAL – JANVIER 2017

Chers copropriétaires,
En ce début d’année 2017, j’ai adressé, à ceux dont nous disposions des coordonnées mail, nos meilleurs vœux pour cette année. Nous avions prévu de vous donner quelques informations quant au suivi des projets de la Galiote. Je reviens donc vers vous, via ce courrier électronique mais aussi par l’intermédiaire du portail de la Galiote www.coprolagaliote.fr.
En 2017, notre Conseil Syndical est au cœur de  l’action, avec notre gardien Jonathan et notre syndic continuer à améliorer les conditions de vie, le cadre et le bien être que nous retrouvons tous sur place quand nous y sommes. La Galiote change, se rénove, et commence à avoir une image en grande amélioration.
Quels sont les principaux évènements intervenus au sein de la copropriété depuis notre Assemblée Générale d’aout 2016.
Pour la Galiote
·        Sur le plan financier, les dépenses au 31/12/2016 restent maintenues dans le cadre du budget voté par l’Assemblée Générale. Toutes les actions votées ont été mises en œuvre :
- Ravalement de la façade de l’ilot 2/2015 : il a été décidé de ne peindre que les façades côté port, le reste étant en bon état et n’est pas urgent. Une partie de l’appel de fonds sera remboursé
- Résolution 25/2016 : travaux de réfection de la coursive au-dessus du passage entre la superette et le restaurant : les travaux sont en cours, il faut aussi refaire la jardinière qui est à l’origine d’infiltrations. La commission de choix de couleur de dalles s’est réunie.
- Résolution 29/2016 : les arbres sont plantés sur le parking visiteurs. Nous avons choisi deux albizzias et quatre muriers platanes hybrides afin qu’ils ne soient pas porteurs de fruits. Le budget est bien moins important que celui voté.
- Résolution 31/2016 : les serrures des portes d’accès parkings : elles seront remplacées d’ici le 10 février, les travaux ont débuté le 30/01. Les bips fréquences des bips seront remplacées après cette opération.
- Résolution 23/2017 : réfection de l’escalier entre ilots 7 et 8 : nous attendons de vérifier la stabilisation de l’ensemble, pour débuter les travaux. A ce jour nous avons contrôlé les témoins, les fissures n’ont pas bougé.
Par ailleurs, nous avons aussi fait : modification et remplacement d’une détendeur d’alimentation en eau potable de l’ilot 1, réparé une fuite importante au-dessus de deux restaurants, réparé des toitures, refait la terrasse du n°311 suite aux fuites au-dessous, refait les évacuations de plusieurs résidences, remplacé de nombreux éclairages rasants, rénové la peinture de plusieurs parties, fini de nettoyer tous les parkings, …

·        La trésorerie de la copropriété est toujours extrêmement fragile, c'est-à-dire que nous devons adapter nos dépenses en fonction des encaissements  des appels de fonds des copropriétaires.  Le montant des soldes débiteurs des copropriétaires était encore trop élevé au 31/12/2016. Les procédures en cours avancent, mais ce sera très long.

·        Lors du départ en vacances du gardien en cette fin d’année 2016, nous avons eu un remplaçant qui a donné satisfaction. Il sera certainement reconduit en période estivale.

L’Association Syndicale des Marines de Cogolin (A.S.M.C.)
Nous vous avions informés lors de notre dernière Assemblée Générale de l’obligation de mettre les statuts de l’ASMC (Association Syndicale des Marines de Cogolin) en conformité avec la législation (ordonnance du 1/7/2004 et décret du 3/05/2006) relative aux Associations Syndicales Libres (ASL).  Ceci est chose faite. Les statuts ont été modifiés lors de l’AG de l’ASMC du 21 novembre 2016, déposés à la Préfecture. L’annonce de leur modification a été faite le 31/12/2016 au Journal Officiel.

L’Association, dont est membre chaque copropriétaire de la Galiote, comme des autres entités immobilières, a recouvré ses droits et pourra dorénavant ester en justice si le besoin s’en faisait sentir, ce qui n’était pas possible depuis 2008.
Quelles sont les principales modifications intervenues dans les statuts :
-        Le mode de gouvernance correspond maintenant aux exigences légales. La Société Anonyme du Port de Plaisance (souvent dénommée, par beaucoup « La Capitainerie » ) n’est plus membre de l’ASL. Ce sont désormais les 6 ensembles immobiliers La Galiote, La Brigantine, La Cascadelle, Les Deux Voiles, Les Villas sur la Giscle, la Société Monaco Marine qui composent l’ASL. Chaque ensemble immobilier est représenté lors des Assemblées Générales de l’ASL par des copropriétaires (1 titulaire et 2 suppléants) alors qu’auparavant seul le syndic pouvait voter lors des Assemblées Générales de l’Association Syndicale des Marines de Cogolin.
-        Le Conseil d’Administration de l’ASL est composé de 6 membres élus par l’Assemblée Générale de l’ASMC. Ce Conseil d’Administration a désigné son premier bureau
Président : Patrick JOUDAREFF, (Président du Conseil Syndical de La Galiote)
Trésorier : Rolande EVRARD (Présidente du Conseil Syndical de La Cascadelle)
Secrétaire : Yvan VLAMINCK (Conseil Syndical Les Deux Voiles).
Lors de notre prochaine AG de la Galiote, une résolution sera prévue pour modifier les représentants de notre copropriété au sein de l’ASMC, il faut en rajouter un. Pour ceux qui le désirent, vous pourrez prendre connaissance des nouveaux statuts sur le site www.coprolagaliote.fr.
Rappelons que l’association ASMC a été créée en 1969.
Elle a pour objet notamment l’entretien et la gestion de la voirie, des réseaux d’eau potable, d’électricité, l’assainissement, les espaces verts communs, les clôtures et des haies et d’une façon générale de tous les ouvrages et aménagements communs de l’ensemble immobilier les Marines de Cogolin. 
L’Association est propriétaire de l’ensemble des parties communes des Marines de Cogolin, ce qui veut dire depuis 1m 50 des quais jusqu’au périmètre de chacun des ensembles immobiliers. Le plan des parties communes de l’ASMC sera consultable sur le site www.coprolagaliote.fr
L’ASMC représente aujourd’hui pour la Galiote près de 20 % de nos charges générales (hors travaux).
La SAPP (Le Port de plaisance) assurait la gestion de l’ASMC depuis sa création. En 2014, compte tenu de la reprise future du Port par la Mairie, une convention de prestations de services avait été signée entre la SAPP et l’ASMC pour un montant annuel de 136 500 € auquel s’ajoutait 28 000 € de frais d’encadrement.
Les modifications intervenues le 21 novembre 2016 dans la gouvernance de l’ASMC ont amené la Société Anonyme du Port de Plaisance à dénoncer au 1er janvier 2017, cette convention de prestations de services.

Devant cette décision unilatérale de la SAPP, une majorité des membres de l’ASL a saisi cette opportunité pour mettre en place des contrats de prestations de services avec de nouveaux fournisseurs pour prendre en charge dès le 1.1.2017 l’assainissement et la gestion des réseaux, de voiries, d’eau et d’électricité.
En effet, comme vous le savez, la Mairie de Cogolin a décidé de reprendre par anticipation la concession du Port de Plaisance au 1.1.2018, il devenait donc urgent et évident pour l’ASMC dans sa nouvelle configuration d’acquérir son autonomie technique durant l’année 2017 pour être prêt dès le début de l’année prochaine.
Une première approche budgétaire a été établie. Elle a montré que la reprise en mains de la gestion de l’ASMC par ses membres n’augmenterait pas le montant des charges. De plus il était important d’anticiper l’événement.
Tout ceci doit être précisé et finalisé, s’agissant d’un premier exercice comptable qui sera dorénavant du 1erau 31 décembre.

Chaque poste de dépenses est actuellement revu. Un nouveau budget sera défini pour l’Assemblée Générale de l’ASMC fin mars 2017.
Actuellement, le Conseil d’Administration de l’ASMC étudie entre autres, le budget relatif à la sécurité des biens et des personnes (contrôle d’accès «entrée Nord » et financement des vigiles 24/24 h / 7jrs/7) dont le financement est uniquement réparti sur les ensembles côté nord : Deux Voiles, Cascadelles, villas sur la Giscle, Brigantine, et SAPP.
Les pistes de réflexion intègrent une harmonisation des badges conformes aux Vigik actuels de la Cascadelle, la Société Anonyme du Port de Plaisance nous ayant informé qu’elle ne souhaitait plus participer à la même hauteur que précédemment au financement du contrôle d’accès et des vigiles.
Suscitent également une série d’interrogations, la gestion directe de la piscine, des tennis et de la navette.
Une présentation détaillée des dépenses et du budget prévisionnel annuel de l’ASMC vous sera faite lors de la prochaine Assemblée Générale de la Galiote pour échanges et discussion.


Le projet « EX YOTEL »  de la Mairie de Cogolin

Il concerne un grand projet d’aménagement du terrain mitoyen des Marines de Cogolin l’ex- Yotel, dénommé désormais « l’hippodrome » par la Mairie.  Ce terrain jouxte l’entrée Nord de la Cascadelle, Les Deux Voiles et la Cascadelle 1 et 2.
Sa superficie de 13 hectares est occupée par un Village Vacances. La municipalité a décidé de « valoriser ce patrimoine collectif » en vendant à la COGEDIM, constructeur immobilier, 101 550 m² afin d’y réaliser 60 000 m² de surface de plancher à usage de logements (décision prise lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2016).
Selon les dernières déclarations du Maire sur les réseaux sociaux, 60 000 m2 seraient construits pour environ 700 logements : 40 000 m2 de logements « normaux », 15 000 m2 de logements avec loyers encadrés (environ 12 euros/m2), et enfin,  5000 m2 de logements sociaux « purs ».  Selon le projet annoncé à ce jour, près d’1/4 du terrain de l’hippodrome resterait en espaces verts et notamment vers la Gisclette.

Par ailleurs, suite à la reprise de la concession du port et du projet d’aménagement du terrain de l’hippodrome, la Mairie nous avait fait part des deux propositions ci-dessous lors d’une réunion du 24 août 2016.

·        La première proposition concerne la dissolution de l’Association Syndicale Libre (ASMC) avec transfert des voies, réseaux et espaces verts à la Commune.
La Commune s’engagerait alors à maintenir l’accès privatif, à installer un réseau de vidéosurveillance, à entretenir les réseaux et les espaces verts, à poursuivre l’assistance technique aux copropriétaires, à construire et mettre à disposition un nouveau parking en place des tennis,  à laisser la gestion des équipements sportifs aux copropriétaires, à maintenir le plan de masse actuel, à maintenir les accès voitures actuels ainsi que la gratuité des stationnements relevant de l’ASL et à réduire les charges des copropriétaires du montant des dépenses prises en charge par « la future structure de gestion ».
·        La deuxième proposition consiste en le maintien de l’ASL (ASMC) avec transfert des seules voies et réseaux ; la Commune s’engagerait alors à maintenir l’accès privatif, à installer un réseau de vidéosurveillance, à entretenir les réseaux, à maintenir les accès voitures actuels ainsi que la gratuité des stationnements relevant de l’ASL et à réduire les charges des copropriétaires du montant des dépenses prises en charge par « la future structure de gestion ». 

A ce jour, et depuis la décision du Conseil Municipal du 15 décembre 2016, ni l’Association Syndicale des Marines de Cogolin, ni les membres des Conseils Syndicaux des copropriétés n’ont reçu de propositions officielles de la Commune. Celles du mois d’août 2016, restent assez imprécises à ce stade et nécessitent d’être formalisées.

Toutefois, si nous nous appuyons sur les propositions de la réunion du mois d’août, notons dès à présent :

-      Qu’il n’est pas possible pour la Commune de déclencher une procédure de dissolution de l’ASMC, seuls les copropriétaires des ensembles immobiliers restent, en la matière, souverains des choix d’évolution de l’ASL et des biens de celle-ci.
-       Sur la procédure de transfert des voies et réseaux, selon les statuts de l’ASMC, la décision ne peut être décidée qu’à la majorité renforcée de l’Association soit les trois quarts des voix.  Ce transfert peut être fait à titre gratuit, mais l’ASL peut prévoir un transfert non gratuit des voies, réseaux et autres espaces dans le cadre d’une cession à titre onéreux.
-       Si nous considérons les propositions de la Commune, le transfert des voies et réseaux vers le domaine public communal avec convention d’utilisation avec l’ASL serait précaire, c’est-à-dire révocable à tout moment.
Une modification des choix politiques de la Commune pour l’aménagement des actuelles parties communes pourrait permettre de remettre en cause facilement les engagements de la Commune vis-à-vis des copropriétaires. Ces derniers pourraient alors engager la responsabilité de la Commune, mais la sanction du non-respect des engagements serait atténuée par le caractère d’intérêt général de la gestion du domaine public.
Le statut public des voies, réseaux et autres espaces permettrait à tout usager de contester les conditions d’accès et les limitations qui existent actuellement.
-       Le transfert des voies vers le domaine public municipal ferait perdre aux copropriétaires toutes les protections jusqu’alors attachées à la propriété privée, notamment toute maitrise de l’évolution de la circulation et la gratuité des stationnements.
-       Notons également que les propositions de la Commune ne prévoient aucune indemnisation financière des copropriétaires.
Nous espérons vous avoir apporté un maximum d’informations sur notre copropriété la Cascadelle et notre environnement.
Nous tous, copropriétaires de la Galiote, construisons notre avenir face à un environnement interne et externe en mutation. Il nous semble très important que vous donniez votre avis sur un certain nombre de sujets tels que les prochains travaux de la Galiote, la piscine, les tennis, la navette… 
Aussi, nous vous proposerons début février de prendre quelques minutes pour compléter un questionnaire qui  nous aidera à respecter les aspirations globales de la Galiote et de préparer son avenir et celui de l’Association Syndicale Libre des Marines de Cogolin (ASMC) à l’horizon 2018.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordiales salutations.